Bioman : trois génériques inouabliables

En 1988, Bernard Minet est Bioman

Il y a eu Bioman, Bioman Maskman et Bioman Liveman. Il y a eu aussi « Bioman », « Dis-moi Bioman » et « Bioman est de retour ». Trois séries, trois génériques qui ont marqué les esprits des téléspectateurs du Club Dorothée.

Rouge, jaune, vert, bleu, rose. Voici les couleurs des cinq jeunes gens qui animent le robot Bioman, venu sur Terre pour sauver les humains des plans maléfiques du dangereux Docteur Mad.

Des humains dans un robot ? « Moitié homme, moitié robot » : c’est le point de départ du générique de Bernard Minet.« Bioman », un de ses plus grands tubes, numéro 9 au Top 50 en mai 1988, premier vrai hit du Club Dorothée depuis son lancement en septembre 1987 sur TF1.

» Abonnez-vous à Génération Club Do !

Bioman, Liveman, Maskman : une trilogie arrangée

La série, elle, est diffusée tous les mercredis après-midis. Il s’agit du premier succès du genre « sentaï » en France. Sentaï ? Comprenez une équipe de combattants déguisés, armés d’un robot géant, en guerre contre des forces malveillantes. Le succès de Bioman est tel que le producteur, AB, décide de profiter de ce filon. Quand le Club Dorothée arrive au bout des épisodes de la série, impossible de de se priver d’une marque aussi forte.

Une autre série de sentaï, Maskman, sera diffusée dans la foulée et rebaptisée Bioman 2 Maskman, sans être pour autant une vraie suite de Bioman. Elle donnera lieu à un second générique de Bernard Minet, « Dis-moi Bioman », chanson douce, interprétée avec Sandrine et Stéphanie, deux jeunes interprètes issues des Petits écoliers chantants de Bondy, déjà entendues sur « Les Bisounours » et « Mon petit poney ».

« Dis-moi Bioman » est pour Bernard Minet la première chanson empreinte d’une thématique qui va marquer ses titres des années à venir : les hommes fléaux de la Terre, incapables de vivre en paix. « Bioman 2 Maskman » offre même à Bernard Minet l’occasion de publier son premier album : 12 chansons au niveau inégal, plus ou moins en rapport avec la série. Parfois moins que plus…

» Abonnez-vous à Génération Club Do !

L’année suivante, AB récidive avec un troisième volet de cette trilogie fantôme. Les jeunes Français découvrent Bioman 3 Liveman, qui n’a encore une fois de Bioman que le nom. Liveman où, au détour d’un épisode, on peut apercevoir… Dorothée herself, dans le rôle du Docteur Dorothée !

Après « Dis-moi Bioman« , ce générique, intitulé « Bioman est de retour », renoue avec un style pêchu proche de la première chanson. Aucun 45 tours n’est édité pour ce titre, il faut se tourner vers compilation AB, Le hit-parade des enfants VOL.2, pour pouvoir l’entendre…

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *