Club Sciences : l’avion (Émission du 28 décembre 1991)

Dorothée et Michel Chevalet dans le Club Sciences consacré à l'aviation

C’est, avec E=m6, le précurseur de C’est pas sorcier et On n’est pas des cobayes. La science, oui, mais simplifiée, expliquée, contextualisée : bref, vulgarisée. Aux commandes du Club Sciences, on retrouve bien sûr Dorothée mais aussi Michel Chevalet, le monsieur technologies de TF1 dans les années 1990.

C’est à l’avion que Club Sciences consacre son premier numéro, le 28 décembre 1991. Diffusée le samedi, cette émission a ouvert la voie aux programmes de vulgarisation scientifique : décryptage, explications, expériences en plateau et surtout innovations. Club Sciences est une émission résolument tournée vers le futur.

» Abonnez-vous à Génération Club Do !

Après un générique particulièrement punchy (inspiré de la chanson « Les neiges de l’Himalaya » de Dorothée), Michel Chevalet, aujourd’hui chroniqueur sur la chaîne d’information iTélé, présente l’historique de l’aviation.

On redécouvre, images à l’appui, le succès pionnier des frères Wright en 1903 ou l’atterrissage de Jules Védrines sur le toit des Galeries Lafayette en 1919… S’ensuivent une démonstration en plateau, il faut l’avouer un peu compliquée, puis des images de l’assemblage de l’Airbus A340 à Toulouse.

Un Paris-New York en 30 minutes ?

La rubrique Futur est particulièrement intéressante : on y trouve les images de ce qui apparaissait en 1991 comme l’avion du futur, l’Airbus Sat. Un appareil aux allures… de baleine ! De son nom définitif Airbus A300-600ST, il a été mis en service quatre ans après l’émission, en septembre 1995 ! Dans ses prédictions, Michel Chevalet se prend ensuite à rêver d’un Concorde supersonique, de Boeing à 1.000 passagers et d’un Paris-New York en 30 minutes. Optimiste…

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *