Corbier et Dorothée réunis pour « Le nez de Dorothée » (1986)

Corbier chante Le nez de Dorothée

Rarement un personnage de BD français n’aura inspiré un tel tube ! En 1986, Corbier rend hommage au – supposément long – nez de Dorothée. Une chanson à la popularité inattendue.

Qui de la chanson de Corbier ou du dessin de Cabu a rendu l’autre plus célèbre ? En 1981, dans Récré A2, Cabu, dessinateur hors pair, présent chaque semaine dans les colonnes du Canard Enchaîné et de Charlie Hebdo, réalise une caricature de Dorothée.

Particularité 1 : une longue queue de cheval. Particularité 2 : un nez tout aussi long ! Il n’en faudra pas plus pour que Cabu mette en scène ce personnage dans ses croquis réalisés chaque semaine en direct sur Antenne 2. A partir de 1982, on retrouve cette Dorothée croquée sur chacun des disques de la chanteuse.

» Abonnez-vous à Génération Club Do !

Le succès est tel qu’un album de BD – un vrai ! – sort en librairies en 1986 : « Le nez de Dorothée », tout premier livre publié par AB, distribué par Flammarion. Succès d’édition.

« Le nez de Dorothée, qu’on se le dise, restera cette année dans sa valise… »

Même année et même titre pour le 45 tours de Corbier : dans sa chanson, celui qui, à cette époque, n’a sorti que deux 45 tours confidentiels (« Rose » dans les années 1960 et « Nous les mille-pattes » en 1984) s’amuse des situations cocasses provoquées par le nez en pointe de l’interprète de « Qu’il est bête ! »

» Le nez de Dorothée ? Le blog Génération Souvenirs en parle aussi !

Le clip fait la part belle à Dorothée : arrivée en toute discrétion dans le studio où Corbier enregistre sa chanson, elle prend finalement part avec malice à cette douce farce…

« Le nez de Dorothée » est une des rares chansons de l’ère Récré A2 à survivre au passage de Dorothée sur TF1. Le titre est par exemple interprété lors de la première émission en direct du Club Dorothée (avec un sacré problème technique, à revoir ici).

Cabu, lui, ne suit pas le même chemin : quand Dorothée quitte le service public, il reste fidèle à Récré A2. C’est d’ailleurs lui qui, au lendemain de la mise à pied de l’animatrice parce qu’elle préparait son départ pour le privé, prend la parole en direct, quelques secondes, pour expliquer l’absence de celle qui incarnait le programme depuis 1978…

A voir aussi : Corbier chante « Sans ma barbe » en 1988

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *