Dan Simkovitch (Mme Bellefeuille) rend hommage à Thierry Redler

Dan Simkovitch rend hommage à Thierry Redler

Le comédien Thierry Redler, alias Marc dans Les filles d’à côté, nous a quittés le 26 juillet dernier. Sa complice de la série, Dan Simkovitch, lui rend hommage sur Génération Club Do, dans un courrier intitulé « Cher Thierry… »

Nous voulions rendre un dernier hommage à Thierry Redler. Le comédien, mort à l’âge de 56 ans et inhumé en début de semaine, était un visage emblématique des années Club Dorothée. Dans Les Filles d’à côté, Marc, son personnage, incarnait le rôle du gentil voisin un peu balourd, à la fois tendre et agaçant.

La mort de Thierry Redler a suscité une quantité impressionnante de commentaires d’ex-téléspectateurs de la sitcom de TF1. Tous expriment la brutalité de cette disparition et l’affection portée à l’acteur.

« La magie de l’image fait que tu resteras éternellement jeune »

Dan Simkovitch a ressenti la même émotion que nous. C’est à elle que nous avons confié le soin de rendre un ultime hommage à Thierry Redler. Assise à la terrasse d’un café, elle apparaît devant notre caméra Moleskine et stylo à la main. Dans un texte de sa composition intitulé « Cher Thierry… », celle qui campait le rôle de Madame Bellefeuille, la femme de ménage de Marc, raconte toute la sympathie que lui inspirait son compagnon de plateau.

« Cher Thierry », un texte de Dan Simkovitch

Cher Thierry,

Je ne sais pas si tu m’entends de là où tu es, mais je tiens à te dire à quel point ton décès m’a choquée.

Tu n’avais pas l’âge de mourir. D’ailleurs, dans mon souvenirs, tu as toujours 35 ans et tu es pétillant de charme et de vie. La dernière fois où nous nous sommes rencontrés, il y a 5 ans, à l’occasion d’une pièce que tu jouais au théâtre de Ménilmontant, tu m’es apparu, aussi bien sur scène qu’après au restaurant, toujours aussi vif, blagueur, drôle et brillant.

Je sais que le Marc des Filles d’à côté avait laissé place au créateur, auteur et réalisateur que tu étais. Je sais aussi combien tu as souffert ces dernières années dans ton cœur et dans ton âme.

Mais cela n’efface pas les presque deux années où nous avons travaillé et ri ensemble presque quotidiennement.

Je serai près de toi avec tous ceux qui t’aimaient au moment du dernier adieu. Je rendrai hommage au garçon délicieux que tu étais. J’embrasserai pour toi tes enfants en leur souhaitant d’être forts devant cette absence.

Heureusement, la magie de l’image fait que tu resteras éternellement vivant et jeune.

Je t’embrasse,
Dan.

Dans cette vidéo, qui propose quelques images du tandem Marc Malloy / Georgette Bellefeuille issues des Filles d’à côté, on retrouve Dan Simkovitch assise à la terrasse du Théâtre Popul’air (Paris 20ème) où elle présente cet été sa pièce « Comment je vais bien ».

C’est au son de la chanson « Toi » d’Hélène que Dan Simkovitch récite son courrier. Ces quelques mots de la comédienne à l’attention de celui qui a partagé sa vie professionnelle plus de 50 épisodes vous ont, semble t-il, touchés.

Retrouvez quelques images de Thierry Redler dans la série Les filles d’à côté :

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *