Dorothée : « Tremblement de terre », un clip pas comme les autres (1989)

Dorothée sur le tournage du clip Tremblement de terre

Le 6 janvier 1990, Dorothée a fait trembler Bercy, ainsi que le promettait le slogan de sa nouvelle tournée. Avant cela, elle a dévoilé un nouveau titre qui est devenu un de ses classiques : « Tremblement de terre ». Son clip propose un style jamais vu au Club Dorothée.

« C’est comme un tremblement de terre, un typhon sur la mer, un grand coup de tonnerre… » : cette chanson de Dorothée, vous la connaissez forcément, au moins autant que la pochette de l’album qui la propose. Dorothée comme surgissant dans l’air, saxophone à la main. Certainement un des clichés les plus connus de la chanteuse, illustrant non seulement l’album, mais aussi les affiches de la tournée 1990, et la cassette vidéo du concert.

» Abonnez-vous à Génération Club Do !

Un clip particulièrement soigné

La vidéo est signée Lionel Gédébé. Il était l’illustrateur en chef du Club Dorothée lors de la première saison 1987-1988, reprenant à sa guise la célèbre caricature de Dorothée par Cabu. Aussi réalisateur, il a signé plusieurs clips pour AB Productions, comme « Tous un peu soleil » des Jumelles ou « Un amour de vacances » de Christophe Rippert.

Dans « Tremblement de terre », Dorothée évolue dans un laboratoire étrange, faits de vieilles machines et de carcasses de voitures. Reconstituée au moyen d’un rayon laser après n’avoir été qu’une projection sur un écran géant, Dorothée assiste au spectacle de ces savants fous au moins autant intéressés par leurs jolies assistantes que par leurs mystérieuses activités scientifiques…

Assurément un clip à part parmi les centaines de vidéos accompagnant les chansons d’AB Productions.

Découvrez aussi Dorothée Rock, issu du même album paru en 1989.

1 Commentaire

  1. Ludo

    6 juin 2014 à 18 h 31 min

    Un clip de légende. Dommage qu’on n’en ait pas eu beaucoup d’autres de cet accabit

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares