Framboisier (Les Musclés) est mort à 64 ans

Framboisier est décédé à l'âge de 64 ans

C’est Bernard Minet, son complice sur scène et à la télévision, qui a annoncé la triste nouvelle : Framboisier, le chanteur des Musclés, est mort dimanche à l’âge de 64 ans.

Sa sympathie a marqué les téléspectateurs du Club Dorothée. Nous avons appris, dimanche 4 janvier, la mort de Claude Chamboisier, dit Framboisier, chanteur des Musclés et comédien dans les séries d’AB Productions.

C’est Bernard Minet, son partenaire à l’écran entre 1987 et 1997, qui a informé ses fans sur Facebook.

Anéanti, bouleversé,
Claude, mon complice, mon ami, mon pote, notre Framb, nous a quitté ce matin.
Il est parti rejoindre René et d’autres copains au paradis des musiciens.
SVP, juste des messages en hommage à Claude, pas de like.

Claude Chamboisier, dit Framboisier, est né le 10 juin 1950 à Alger. Musicien, comédien, il avait joué dans les séries Salut les Musclés et La Croisière Foll’Amour.

Un long portrait, publié en 1993 dans le Dorothée Magazine, le décrivait ainsi :

Sourire chaleureux et oeil moqueur, le plus Don Juan des Musclés rêve d’aller sur la Lune et ferait des kilomètres pour voir un coucher de soleil sur la montagne.

Celui qui affiche toujours un air heureux a pour philosophie : « Se réaliser en atteignant l’objectif qu’on se fixe, s’enrichir pour pouvoir ensuite donner aux autres ». Un art de vivre très méridional qu’il cultive à longueur d’année mais surtout quand il se retrouve dans le Lubéron, une région de Provence dont il est tombé amoureux.

Amateur de pétanque, de couchers de soleil, de cuisine et de femmes, il se qualifie de macho, mais de « macho gentil ». Ce bon vivant passe le plus de temps possible à la campagne, où il peut s’adonner à l’une de ses passions : la cuisine. (…) Dans la vie, Framboisier ressemble à celui que vous connaissez. Toujours une blague d’avance, et le même sourire quand il parle de musique.

« J’aime le rock, j’en ai fait toute ma vie. Mais j’écoute aussi certains raps et, pour me reposer, rien de mieux que la musique classique. » Sous une apparence placide, notre Framboisier cache un tempérament parfois explosif. L’orage passe très vite : lui qui déteste les portes qui claquent retrouve très vite sa sérénité et son ton badin.

Aux côtés des Musclés, Framboisier a collectionné les tubes. Chanteur du groupe, il est la voix de la quasi-totalité des chansons du groupe. Les plus célèbres : La fête au village et La Merguez partie.

Musicien, c’est au synthé qu’il a accompagné Dorothée dans ses tournées. Il apparaît également dans de nombreux clips de la chanteuse.

Après la fin du Club Dorothée, Framboisier a réalisé le premier album du groupe Matmatah. En 2007, il retrouvait ses amis des Musclés pour le single parodique Nicolas et Ségolène. En 2010, il est apparu sur la scène de Paris-Bercy à l’occasion du concert Dorothée et le Club Dorothée à Bercy.

Claude Chamboisier est décédé à 64 ans.

1 Commentaire

  1. Doctor Nico

    5 janvier 2015 à 2 h 02 min

    RIP Framboisier, tu me manques déjà… C’est une partie de mon enfance qui part avec toi. J’espère que tu feras plein de Merguez Parties avec René et plein d’autres là haut, éclate toi bien ! On se rappellera toujours de toi, t’inquète pas ! Putain que je hais ces situations… :'(

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *