Photo : Julien Cauvin / TMC
Hélène, devenue célèbre en France avec la série Hélène et les garçons, vient de terminer une tournée en Chine. Son producteur annonce la sortie d’un album avec des chansons en chinois.
C’est une étonnante dépêche AFP qui est parvenue aux rédactions lundi en milieu de journée : elle rapporte, lit-on, la fin de « l’improbable tournée chinoise » d’Hélène Rollès, star d’AB Productions, interprète de Je m’appelle Hélène en 1993 et héroïne de plusieurs sitcoms de TF1.
« À Pékin, dans l’enceinte surréaliste d’un bâtiment stalinien coiffé d’une étoile rouge communiste, Hélène Rollès a interprété dimanche le titre « romantique » de la sitcom qui l’a révélée 23 ans plus tôt, lors du dernier concert de son improbable tournée chinoise », écrit l’Agence France Presse.
Hélène Rollès, 49 ans dans quelques jours, est une quasi inconnue en Chine mais sa chanson y est extrêmement populaire. « Des cafés pékinois branchés aux épiceries des campagnes, en passant par les centres commerciaux clinquants de Shanghai, « Je m’appelle Hélène », son succès de 1993, résonne partout: il s’agit, avec « La Vie en rose » d’Edith Piaf et « Lolita » d’Alizée, d’une des plus emblématiques chansons françaises en Chine », poursuit l’AFP.
Je m’appelle Hélène est un tube évidemment présent dans le coffret Génération Dorothée, sorti le 4 décembre et classé 5e meilleure vente de compilations cette semaine.
Sur Génération Club Do, la chaîne YouTube officielle du Club Dorothée, 20% du trafic lié au clip Je m’appelle Hélène (voir ci-dessus) provient d’Asie.
« C’est dingue, quand on est petit, la Chine c’est le bout du monde, et là, on y est », explique Hélène, interrogée par l’AFP. « C’est un pays qui m’attire, plein de contrastes. Les Chinois sont extrêmement gentils, très humains », détaille ensuite Hélène Rollès. Hélène y a enchaîné 14 dates dans de grandes villes, certains spectateurs déboursant jusqu’à 1.280 yuans (184 euros) pour un ticket « VIP ».
La Chine est un pays familier pour les équipes historiques d’AB Productions. « En 1990, Dorothée a chanté dans un stade à Shanghai devant 30.000 personnes, un triomphe relayé par la télévision chinoise. En première partie, nous avions présenté une jeune chanteuse qui débutait: Hélène », rappelle Jean-Luc Azoulay, co-fondateur d’AB. Les disques de Dorothée, Hélène et Emmanuelle Mottaz ont fait l’objet, dans les années 1990, d’éditions « Export » à Taïwan et en Corée du Sud.
Jean-Luc Azoulay annonce un prochain album d’Hélène destiné à la Chine, avec des chansons en chinois. Hélène Rollès, révélée en 1988, a repris la comédie depuis 2011 avec la série Les mystères de l’amour (TMC).
À LIRE AUSSI :
Génération Dorothée : le coffret 5 CD 100% souvenirs !
Découvrez les coulisses de la cafétéria d’Hélène !
L’album « Je m’appelle Hélène » : 5 chansons que vous connaissez forcément
Olivver
14 décembre 2015 à 19 h 41 min
Entre Hélène et Dorothée, c’est quand même Dorothée qui mérite un album et une tournée! D’autant plus qu’elle est déjà connue en Chine…!!!
Besson Camille
3 mai 2016 à 15 h 06 min
Donner moi Numero telephone chez les filles Helene part Johanna Rochelle Redfield c est Camille Besson