Joyeux anniversaire au Club Dorothée, le générique culte

Le générique Bon Anniversaire du Club Dorothée

À la fin de chaque Club Dorothée, l’émission faisait défiler le nom de ses membres dont c’était l’anniversaire. Un générique devenu culte à retrouver sur Génération Club Do.

C’est une des images les plus marquantes pour les nostalgiques du Club Dorothée. Nuages, musique enjouée, interminable défilant de noms rangés par ordre alphabétique : vous avez reconnu le générique « Bon anniversaire » qui ponctuait chaque fin de matinée.

Apparu dans la foulée de la carte de membre du Club Dorothée, lancée elle en mars 1991, ce générique était d’abord proposé à la manière d’un générique classique, défilant de droite à gauche dans les dernières secondes de l’émission. Devant le succès du « Club », le générique des anniversaires est devenu une séquence à part entière en 1992, avec sa propre chanson.

Joyeux anniversaire / Heureux anniversaire
Tous nos voeux sont sincères / Pour ton anniversaire
Tes amis aujourd’hui / Se sont tous réunis
Ton bonheur, on l’espère / Pour ton anniversaire

Bon anniversaire au Club Dorothée : 2.000 noms en 90 secondes !

Au fil des années, la vitesse du texte a été accélérée, les noms moins espacés, écrits plus petits… Assez pour contenir environ 2.000 noms en 1 minute et 30 secondes !

Ce générique a inspiré un épisode de Bref, la série courte de Canal+. Dans « Bref, j’ai grandi dans les années 90 », Kyan Khojandi évoque, entre les cassettes, internet bas débit et la Cité de la peur, « le générique joyeux anniversaire de Dorothée ». À la fin de l’épisode, ce générique est reproduit à l’identique.

1 Commentaire

  1. HAMEL

    17 août 2015 à 12 h 00 min

    Bonjour je voudrais savoir comment je pourrais récupérer la video du générique anniversaire du club dorothée du 29 octobre de l’une des années 1989 a 1996.
    C’est pour faire un cadeau à mon meilleur ami qui est né ce jours là. Il était et il est encore fan et je pense que c’est un cadeau qui lui ferait énormément plaisir. Si vous pouvez me fournir ce renseignement je vous en serais très reconnaissant.

    Merci beaucoup.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *