L’étape entre le téléphone cadran rotatif de votre enfance et votre application Skype ? Le visiophone ! C’est le point de démarrage de ce second numéro de Club Sciences consacré aux télécommunications, diffusé sur TF1 le 4 janvier 1992.
Ce numéro de Club Sciences vaut pour la séquence « Futur » qui démarre à la 6ème minute. On y découvre les images, aujourd’hui surréalistes, d’une femme en pleine rue, enthousiasmée de sa première conversation avec un téléphone portable. Une innovation que commente Michel Chevalet, co-présentateur de l’émission avec Dorothée : « Ça tient dans la poche, dans la main, il suffit de l’ouvrir, de pianoter et on a sa communication ! Appelez cela Bi-bop.tel, ça pèse 200 grammes. Il faut être à 200 mètres d’une borne. Mais où que vous soyez désormais, vous pourrez téléphoner. Première expérience en ce moment à Strasbourg, l’an prochain à Paris. »
» Abonnez-vous à Génération Club Do !
« Bon, c’est pratique, mais fini la tranquillité » conclut Dorothée, à qui on ne peut pas vraiment donner tort… Ce numéro se termine sur des images de téléphones-gadets : le combiné transparent, ou celui… en forme de Mickey ! Un collector aujourd’hui ! Sans parler de l’appareil qui fait aussi piano et sur lequel Dorothée joue le début du générique du Club Dorothée…
Guy
21 juin 2014 à 0 h 39 min
C’est assez dingue quand on y pense !
Personne ne semblait voir venir la révolution internet, et le fait que même nos communications « téléphoniques » deviendraient presque dépassées, au profit des échanges écrits (SMS, E-mail et autres WhatsApp et tous ce qui y ressemble).
Will
24 décembre 2014 à 0 h 32 min
Comme dirait le personnage de Joey dans la série Friends, vous nous apportiez de la nourriture cérébral !! 😀