« Nicolas et Marjolaine », l’hymne à l’amitié de Dorothée

Dorothée chante Nicolas et Marjolaine

Leur rencontre remonte au temps de l’école et rien n’aurait pu les séparer sinon « la vie qui se déchaîne » : les études, les nouvelles amours… Avec « Nicolas et Marjolaine », morceau de 1989, Dorothée offre au thème de l’amitié une de ses plus belles chansons.

L’amitié, c’est très important pour Dorothée. Quelques exemples ? Dorothée n’a jamais parlé de « public », de « fans » ou d’« enfants » : non, elle a toujours employé le terme « copains » pour désigner celles et ceux qui l’accompagnaient chaque jour par télévision interposée. Autre cas : cette émission annuelle de grande solidarité organisée au moment de Noël par le Club Dorothée. Son nom : « Le Noël de l’amitié », un titre qui allait de paire avec une autre émission de Dorothée tournée vers l’humanitaire, « Des millions de copains ». Et on pourrait encore évoquer les nombreuses chansons de Dorothée consacrées à la fraternité : « Tant qu’on a des amis », « J’avais un ami », « Pour de rire ou pour de vrai », « Pour quelques jours ou pour toujours », etc.

» Abonnez-vous à Génération Club Do !

En vérité, le meilleur exemple de l’attachement de Dorothée au concept d’amitié tient en deux noms. Nicolas. Marjolaine. Les héros de la chanson du même nom, parue en 1989 sur l’album « Tremblement de terre ». En résumé : l’histoire de deux amis à la relation tellement profonde qu’elle ressemble à de l’amour, depuis leur rencontre à l’école jusqu’à leur éloignement par la force des choses, Nicolas partant « à la ville pour étudier » et se mariant peu après. « Nicolas et Marjolaine » est un des titres les plus connus de Dorothée : interprété à Bercy et repris en chœur par la salle, il est identifié par chacun grâce à son final sur un air de violon qui va crescendo.

Une suite… et une parodie !

Mais connaissez-vous… la suite de l’histoire ? Car, oui, il y a eu une deuxième chanson autour de Nicolas et Marjolaine. Son titre ? « Marjolaine et Nicolas ». Nous sommes en 1993 : confortablement installée dans son canapé, Dorothée nous conte le tome II des aventures de « nos deux petits héros, presque nés le même jour dans le même petit village », ainsi qu’elle annonçait la chanson lors des concerts. Sans vous dévoiler la fin, on peut d’ores et déjà vous révéler que Nicolas a envoyé une lettre à Marjolaine. Le reste est dans la vidéo…

Enfin, sachez que « Nicolas et Marjolaine » a connu un acte III, mais cette fois-ci parodique. Nous sommes en 2007, Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal sont candidats à l’élection présidentielle. Les Musclés en profitent pour faire à nouveau parler d’eux le temps d’un single intitulé… « Nicolas et Ségolène » !

1 Commentaire

  1. Ludo

    6 juin 2014 à 18 h 35 min

    Une superbe histoire qui n’a pas été dénaturée par sa suite, tout autant magnifique. Et aussi une sublime pochette pour le 45T

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *