Emmanuelle : « Premier baiser » (au singulier), le générique de « Premiers baisers » (au pluriel)

Emmanuelle Mottaz, interprète de Premier baiser, générique de Premiers baisers

Premier baiser. Echangé. Sur une plage en été. Premier amour. Un beau jour. Qui vient vous emporter. Ça y est, vous l’avez en tête pour la journée : on remonte en 1986 avec un petit crochet par 1991, bienvenue dans le monde merveilleux du générique de Premiers baisers !

Grande, brune, magnifique. Signe particulier : se passe très régulièrement la main dans sa longue chevelure. C’est Emmanuelle Mottaz, dite Emmanuelle ! Les Français la découvrent en 1985 avec un 45 tours intitulé « Je t’appelle de Macao ».

Enfin… Ils l’auraient découverte ainsi si le single avait marché : malheureusement, c’est un échec. Qu’importe : AB Productions croit en Emmanuelle et décide de miser sur elle. La jeune femme, 23 ans, devient la voix de l’ordinateur dans « Allo, allo monsieur l’ordinateur » de Dorothée : « Ne quittez pas, bureau du bonheur, nous recherchons votre petit cœur », c’est Emmanuelle !

» Abonnez-vous à Génération Club Do !

Le succès arrive l’année suivante avec« Premier baiser », un slow aux sonorités 60’s qui va taquiner la première place du très convoité Top 50. A Noël 1986, « Premier baiser » est N°2, entre « Final countdown » d’Europe et « La vie par procuration » de Jean-Jacques Goldman !

La carrière d’Emmanuelle dans la chanson va durer 7 ans : jusqu’en 1992, elle va placer à nouveau quelques titres dans le Top 50 comme « Rien que toi pour m’endormir », « Ce n’est qu’un voyou » ou « Tu seras à mes pieds ».

« Emmanuelle est bien mieux derrière les caméras »

Co-auteur de ses titres, très impliquée dans la production de ses disques et ses clips, Emmanuelle parvient à créer son propre label chez AB, la société Stiger Records. La chanteuse s’éloigne du public du Club Dorothée avec des chansons plus adultes, avec des textes ambigus parfois proches de l’érotisme, comme « Aquarelle et jeunes filles »

J’ai mon corps sur ton corps
Et je ne sais plus très bien
Si c’est le début ou la fin
J’ai mon corps sur ton corps
Et je ne sais pas très bien
Recommence encore, c’était si bien

Après un dernier single en 1993 « Sur une plage en été », Emmanuelle prend du champ : désormais auteur, elle passe derrière la caméra et écrit les scénarios de la sitcom Hélène et les garçons. « C’est quelqu’un qui n’aime pas forcément être mis en avant, je pense qu’elle est bien mieux derrière les caméras » commente la photographe Rozenn Krebel, proche d’Emmanuelle, dans l’entretien accordé à Génération Club Do.

Entre temps, Premiers Baisers, la série, a été diffusée avec le succès que l’on connait. Son générique est la version instrumentale du tube de 1986. La chanson ressort dans un 45 tours aux couleurs de la sitcom en 1992 et en CD 2 titres, réplique du 45 tours des années 80, en 1994.

» Abonnez-vous à Génération Club Do !

Le clip original est, depuis, un classique des sessions « nostalgie » des chaînes musicales. Réalisé par Robert Réa, il met en scène un jeune comédien : Fabrice Josso, un des futurs rôles principaux de la sitcom Le collège des cœurs brisés. Il est aujourd’hui comédien de doublage. On l’a entendu ces dernières années dans des séries comme Cold Case ou Les Borgias.

A voir aussi : le clip de « Poupée de bois », titre d’Emmanuelle en 1990, vidéo qu’elle a réalisée.

2 Comments

  1. samuel

    8 juin 2014 à 16 h 18 min

    Ah, « Poupée de bois », quel beau titre.A l’époque j’avais même pas 9 ans et cette chanson me trottait dans la tête, bien que je ne comprenait pas le sens des paroles, comme la plupart des enfants.Avec ma mère, on l’entendait souvent sur la radio RFM.C’était assez rare la diffusion d’un titre « labélisé » AB.

  2. samuel

    8 juin 2014 à 16 h 21 min

    Ah, « Poupée de bois », quel beau titre.A l’époque j’avais même pas 9 ans et cette chanson me trottait dans la tête, bien que je ne comprenait pas le sens des paroles, comme la plupart des enfants.Avec ma mère, on l’entendait souvent sur la radio RFM.C’était assez rare la diffusion d’un titre « labélisé » AB.Par ailleurs, le second 45 Tours de « premiers baiser » en 1992 avait été aussi été édité en K7 2 titres (un petit oubli ça arrive, on vous pardonne)

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *